Dans le cadre d’un projet de jeu, nous avons effectué une captation de son multicanal au Parc des princes lors de la rencontre PSG – Sochaux.
Au programme:
- Captation Ambisonique, avec un DPA4 et un Cantar-X
- Captation 5.1 avec le prototype du DPA 5100 et un Sound Device 788T
Les résultats sont assez bluffant, et la restitution de l’espace est très intéressante avec les deux systèmes !
D’un côté, la simplicité d’utilisation et de mise en œuvre du DPA5100, qui produit les 6 canaux discrets (Front Left, Center, Front Right, Rear Left, Rear Right, LFE) directement exploitables en mixage, de l’autre le DP4 qui produit 4 canaux discrets (Up Front, Up Rear, Bottom Left, Bottom Right) qui ne sont pas directement exploitables, mais couvrant l’ensemble de l’espace grâce à la disposition des capsules.
Cette disposition permet donc, à postériori des prises, une restitution de l’espace à la demande, le désavantage résidant dans la post-production nécessaire à l’exploitation de ces 4 canaux avant de restituer une image sonore cohérente.
L’expérience fut très enrichissante et demande à être renouvelée le plus souvent possible ! Le gain, en terme de qualité de rendu, de réalisme, est indéniable, et il est intéressant d’observer la prise de conscience collective de l’industrie du jeu quant à la nécessité de prises de sons de qualité.
Merci à DPA, Euphonia, et Tapages pour leur soutien logistique !
Merci au PSG pour l’accès à la pelouse, la disponibilité de son équipe, et l’ambiance du Parc !
Voici un petit extrait stéréo : Psg-Sochaux Ping-Pong Tribune Auteuil – Boulogne